Le MBTI

Le MBTI ® est un indicateur de personnalité. Il explique de manière simple les bases du fonctionnement humain en mettant en évidence le concept de type psychologique.
Après 50 ans de recherche, le MBTI ® est devenu l’outil le plus utilisé au monde dans la compréhension des différences de personnalité :

  • Traduit dans une trentaine de langues
  • Utilisé depuis près de 30 ans dans plus de 50 pays sur les 5 continents
  • Pratiqué dans des milliers d’entreprises de tous secteurs d’activités
  • Par de très nombreux consultants et cabinets-conseils

Le concept de type psychologique :

Pour expliquer les différences psychologiques le psychiatre suisse Carl Gustav Jung développe une théorie de la personnalité mettant en évidence des tendances spontanées – les préférences comportementales – poussant chacun à fonctionner de manière différente.

La théorie de Jung considère que les types psychologiques ne sont pas des catégories statiques mais décrivent au contraire des systèmes dynamiques, dotés d’énergie permettant à chacun d’évoluer et de se développer.

Ce sont Katharine Briggs et Isabel Myers qui étudièrent et développèrent les idées de C.G.Jung pour aboutir à la conception de l’indicateur MBTI ® . Le MBTI ® permet donc à chacun d’identifier ses propres préférences comportementales, ses points forts, ses faiblesses et son potentiel de développement.

Ses applications principales : coaching, bilan, outplacement, orientation, gestion du stress, cohésion d’équipe, gestion des conflits….